[Test] Halo 5: Guardians sur Xbox One

HALOTEST
Nombreux sont ceux qui attendent impatiemment de pouvoir acheter leur exemplaire de Halo 5: Guardians au magasin, ou simplement de lancer leur copie digitale à minuit. Et vous n’imaginez même pas à quel point ils sont nombreux à vouloir acheter les manettes, les éditions collectors, la console et tous les goodies qui seront disponibles à l’effigie du jeu. J’ai moi-même énormément d’amis qui n’arrêtent pas de compter les jours jusqu’à la sortie et qui me propose déjà de passer des soirées dessus. C’est ça la force de Halo, une série emblématique que l’on respecte, plus de 60 millions de copies vendues et plus de 4 milliards de dollars de ventes à travers le monde.  Une série avec un gameplay efficace et un univers riche à souhait qui a su maintenir la communauté en haleine depuis 2001 sur la toute première Xbox. Alors, j’ai eu l’immense honneur d’y passer plusieurs heures depuis le 15 octobre afin de réaliser le test, et je sais pertinemment qu’il ne faut absolument pas donner de détails sur le scénario. Je vais donc parler de la campagne de manière très générale dans les deux prochains paragraphes pour ensuite passer directement aux modes multijoueurs. 

h5-guardians-campaign-blue-team-boost-jpg1 h5-guardians-warzone-stormbreak-command-and-control-jpg

La campagne de Halo 5: Guardians était le premier mode disponible lorsque j’ai pu réaliser le test, ce qui m’a permis de la finir 3 fois avant l’arrivée du patch pour le mode multijoueur. Ce que j’ai particulièrement adoré dans la campagne c’est l’action rythmée et la frénésie des combats. Pas le temps de s’ennuyer, les ennemis s’enchaînent dans des décors aux designs multiples et variés, avec des paysages qui viennent régulièrement flatter la rétine. J’ai même parfois eu cette sensation que les décors gagnaient en qualité au fil du jeu, c’est dire. Je tiens d’ailleurs à féliciter Kazuma Jinnouchi pour la bande son puisqu’il avait déjà prouver ses talents de compositeur avec Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots et Metal Gear Solid : Peace Walker mais ici les amis, il s’est littéralement surpassé.  Côté scénario, comme vous le savez déjà avec les nombreux trailers disponibles sur la toile, on se retrouve avec deux personnages jouables et, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas m’attarder sur le scénario ni révéler quoi que ce soit.

h5-guardians-warzone-arc-combined-fire-jpg h5-guardians-arena-coliseum-flanking-move-jpg1

Mais, à vrai dire, je regrette un peu que 343 Industries n’ait pas fait l’effort de proposer aux joueurs le choix de sélectionner Locke ou Master Chief à travers deux longues campagnes. On alterne ici entre les deux personnages et si j’avais eu le choix, je serais rester d’officer avec ce bon vieux Master Chief. Rien de grave ceci dit puisque l’action est là et on prends littéralement plaisir à shooter les ennemis avec tout l’arsenal disponible. On trouve d’ailleurs régulièrement des montures avec de nombreuses armes différentes, un peu trop souvent d’ailleurs puisque les munitions ne sont pas fournies comme des petits pains contrairement à d’autres jeux du genre. En plus de la campagne qui dure à peu près 7-8 heures en prenant son temps, vous reviendrez assurément pour récupérer les fichiers, les fameux crânes qui sont cachés ici et là mais aussi pour trouver les easter eggs qui sont assez nombreux, je n’en dis pas plus. Comme dans les opus précédents, vous pourrez bien entendu refaire la campagne en Légendaire avec vos amis en ligne, ce qui multipliera le niveau de difficulté proportionnellement au nombre de joueurs. Petit bémol, les développeurs n’ont pas inclus de mode coopératif en écran scindé, exit le jeu à deux sur la même console.

h5-guardians-arena-plaza-confrontation-jpg1 h5-guardians-warzone-arc-bogged-down-jpg

Il est temps de parler enfin du mode multijoueur, ou plutôt « des » modes multijoueurs puisque Halo 5: Guardians propose deux grands modes de jeu dont un qui est totalement nouveau et absolument fun à souhait, il s’agit du mode Zone de Guerre (Warzone). Dans le mode zone de guerre, vous avez pour but de capturer une sorte d’avant-poste en tuant des ennemis du jeu avant d’attaquer l’équipe adverse. Le fait de tuer des ennemis au début de la partie va non seulement vous permettre d’avoir une base à défendre mais de monter temporairement le niveau de votre Spartan  pour utiliser des cartes. Oui, vous avez bien entendu, vous allez pouvoir utiliser des cartes qui représentent des items, des armes, des boosts et de même des véhicules grâce à des points d’énergie afin de capturer plus facilement la base adverse, pour ensuite attaquer leur QG; ce qui vous fait inévitablement gagner la partie. Pour obtenir ces fameuses cartes de réquisition (REQ), il faudra récolter des points en jouant pour acheter des packs de cartes. Vous pourrez obtenir toute sorte de choses dans ces packs de cartes  comme des éléments de personnalisation pour votre Spartan mais je vous conseille de lire notre dossier complet sur le système des réquisitions via le lien suivant : https://xboxfamilybe.wordpress.com/2015/10/22/le-systeme-des-requisitions-req-de-halo-5-guardians/

h5-guardians-warzone-arc-blast-range-jpg h5-guardians-arena-plaza-drop-down-jpg1

L’autre grand mode de jeu, celui qui sera assurément le mode parfait pour les compétiteurs et les joueurs aguerris, avec ses multiples variantes tels que le mode assassinat, capture du drapeau, Swat et compagnie, c’est le mode Arena. Moins fouillis et plus structuré que le mode Zone de Guerre, c’est le mode dans lequel la stratégie, le travail d’équipe et le skill priment sur tout le reste. Pour se faire, 343 Industries proposent plus de 15 maps avec un level design tout simplement somptueux. Et cerise sur le gâteau, Microsoft a annoncé que les prochaines maps multijoueurs seront gratuites afin de ne pas créer de déséquilibrage entre ceux qui peuvent se permettre d’acheter des packs de DLC et ceux qui n’ont pas les moyens; un geste tout simplement admirable pour un jeu qui est assurément fait pour la compétition. Et si vous êtes un mordu de la personnalisation, sachez qu’il est possible de modifier totalement votre Spartan grâce à un mode de personnalisation complet. Notez tout de même que le mode forge est pour le moment absent et qu’une mise à jour sera disponible en décembre pour l’implémenter car, une fois de plus, 343 Industries et Microsoft veulent s’assurer que les joueurs puissent avoir la meilleure expérience possible avec Halo 5: Guardians. Alors, je fais enfin pouvoir répondre à la fameuse question qu’on me pose non-stop depuis des semaines : « Comment il est Halo 5  ? ». Et bien, Halo 5: Guardians est tout simplement génialissime et pour être honnête, je ne m’étais plus autant amuser sur un jeu Halo depuis Halo 2

Meteora Cedric

Laisser un commentaire