[Test] Sonic Mania sur Xbox One

Le scénario de Sonic Mania démarre avec les nouveaux robots du Dr. Eggman qui déterrent une émeraude sous le nez de Sonic et ses amis. Soudain, en une fraction de seconde, nos héros se retrouvent téléporter à Green Hill Zone dans le passé; le tout premier niveau de Sonic 1. Et si tout démarre de manière assez classique, vous allez vite vous rendre compte en traversant les niveaux que les boss sont différents, que les tracés ne sont plus les mêmes, qu’il y a de nouveaux pièges, que les musiques ont été améliorées et que par conséquent, les zones qui font leur retour ont été modifiées par les développeurs. Bien évidemment, il y a aussi de nouvelles zones qui s’intègrent parfaitement dans l’univers des Sonic Megadrive avec parfois quelques easter eggs forts sympathiques (ndlr : un en particulier si vous connaissez l’un des slogans de l’époque). Avec Sonic Mania, on a donc droit à un nouvel opus 2D des aventures de Sonic en 1080p/60fps qui joue sur la corde de la nostalgie mais qui propose suffisamment de contenu que pour émerveiller les fans de la première heure, et mêmes les nouveaux venus.

C’est ainsi que l’on prendra plaisir à parcourir Sonic Mania en long et en large afin de (re-)découvrir ce qui a fait le succès des aventures du hérisson le plus rapide de la planète. Rassurez-vous, il est toujours possible de récolter les émeraudes dans les niveaux bonus pour provoquer un événement particulier, et il se pourrait même que ce cher Knuckles ait droit à un parcours légèrement différent de Sonic & Tails mais je n’en dis pas plus. Pour en revenir aux niveaux bonus qui permettent de récolter les émeraudes, ceux-ci sont déjà connus puisqu’ils viennent directement de Sonic CD mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi collecter des médailles en finissant les niveaux bonus inspirés de Sonic 3 pour débloquer quelques surprises dans la partie bonus et même des secrets pour modifier le gameplay de vos parties. D’autres modes de jeux font leur apparition dans Sonic Mania comme le mode contre la montre où il faut finir un niveau au choix le plus rapidement possible pour atteindre la première place du classement en ligne, ou encore le mode compétition avec l’écran scindé en deux si vous voulez jouer contre un ami. Et si vous avez déjà jouer aux anciens Sonic, vous saurez probablement qu’il est possible en mode solo de prendre la seconde manette pour contrôler Tails, c’est pas indiqué mais ça fonctionne.

Maintenant, la bonne nouvelle pour les joueurs qui auraient pu être rebutés par la difficulté des anciens opus 2D c’est qu’on est rarement à court d’anneaux quand on subit des dégâts dans Sonic Mania. Les anneaux ont tendances à rebondir vers vous en grande quantité plutôt qu’à disparaître rapidement. Du coup, vous pouvez vous permettre une plus grande marge d’erreur et même d’être un peu plus « rentre dedans » avec les boss puisque vous aurez pratiquement toujours un anneau sur vous. Je vais parler ici en tant que fan de la série puisque j’ai toujours été fan de Sega et ses nombreuses licences, mais aussi en tant que fan déçu par les derniers jeux sans saveurs qui sont sortis sur nos consoles de salon. Pour moi, Sonic Mania fait clairement partie des meilleurs jeux de la licence avec Sonic 3 sur Megadrive (ndlr : mon opus favori), c’est exactement ce Sonic là que j’attendais depuis des années. Du coup, je suis curieux par rapport à Sonic Force pour certaines raisons évidentes mais aussi parce que, grâce à Sonic Mania, j’ai à nouveau confiance envers les développeurs, j’aimerais vraiment voir ce résultat avec le prochain opus en 3D. Sonic Mania est disponible dès maintenant sur Xbox One pour 19,99€.

Meteora Cedric

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s