[Test] Watch Dogs 2 sur Xbox One

wd2ban

Dans Watch Dogs 2, vous incarnez Marcus Holloway, un jeune hacker originaire d’Oakland qui va être considéré comme un criminel potentiel par ctOS 2.0. Il s’agit d’un système de gestion informatisé qui a été installé dans plusieurs villes des Etats-Unis afin de les rendre plus sûres et sécurisées, ou en tous cas c’est ce que l’on tente de faire croire aux habitants de San Francisco. C’est pour cette raison que Marcus Holloway décide de rejoindre la Dedsec en voulant démontrer au public les abus de ce système. En gros, c’est une sorte de caricature de notre monde actuel avec des sujets qui traitent de la collecte et la revente des données, la surveillance des individus contre leur gré, les manipulations politiques, et bien d’autres sujets. La grande différence avec le premier opus, c’est qu’ici on a le droit a une bonne dose d’humour et de second degré la plupart du temps.  

wd2_screen_thewrench_e3_160613_230pm_1465823085 wd2_sc9_previews_nudle_campus_24102016_6pm_cest_1477318682

Et on peut dire que par rapport à Watch Dogs premier du nom, c’est le jour et la nuit. Que ce soit au niveau de l’ambiance, du gameplay, de l’univers, Ubisoft Montréal a mis le paquet pour redorer le blason de la série. Cette fois-ci, trois approches différentes sont possibles au niveau du gameplay et celui-ci est bien plus travaillé qu’auparavant. Prenons l’exemple du hacking avec l’utilisation du Jumper et du quadricoptère. Vous aurez l’occasion de pirater divers objets se trouvant dans l’environnement et même des objets tenus par des individus directement grâce à votre smartphone mais il est aussi possible désormais d’utiliser une mini voiture téléguidée ou un drône pour les envoyer faire le boulot à votre place. Il faut savoir que certains lieux sont plus facilement accessibles en utilisant vos gadgets car ils sont plus aptes à passer dans des lieux étroits voir même de scanner la zone pour trouver la meilleure entrée possible lorsque vous tenterez de vous infiltrer dans une zone ennemie.

wd2_sc7_previews_boathouse_bountyhunter_24102016_6pm_cest_1477318678 wd2_screen_thunderball_e3_160613_230pm_1465823086

Mais ça ne signifie pas qu’il n’existe qu’un seul point d’entrée quand vous vous attaquez à une mission de Watch Dogs 2, bien au contraire. Vous êtes libres de finir vos objectifs comme vous en avez envie en utilisant une approche bourrine, furtive ou bien en utilisant vos gadgets pour parvenir à vos fins. Et c’est aussi grâce à un level design exemplaire que l’on prend un plaisir à parcourir l’intégralité des missions du jeu. Pour progresser dans les missions principales, il faudra cependant récolter suffisemment de fans sur une application créée par la Dedsec. Vous aurez donc l’occasion de boucler de nombreuses quêtes secondaires qui, fort heureusement, sont aussi sympathiques que les missions de la trame principale. Bien entendu, vous aurez l’occasion de trouver tout un tas de choses sur la map pour faire évoluer votre personnage. Précisons tout de même que par rapport à d’autres jeux estampillés Ubisoft, la collecte de ces objets clés n’est pas du tout envahissante, un bon point en somme.

wd2_screen_penthousecrane_e3_160613_230pm_1465823082 wd2_sc4_alt_ann_reveal_1465317840

Pour hacker, vous pourrez compter sur votre smartphone comme dans le premier opus. C’est à partir de votre smartphone que vous aurez accès aux applications qu’il sera nécessaire d’acheter dès le début du jeu. Vous aurez ainsi l’occasion de télécharger la map du jeu qui s’apparente à Google Map, une application qui regroupe les quêtes principales mais aussi les quêtes secondaires et en ligne, une application pour commander vos véhicules, la nouvelle application Driver: San Francisco avec des défis, l’application ScoutX qui est une sorte d’Instagram où vous pourrez poster vos selfies à côté des monuments et d’autres points d’intérêts mais aussi une application pour écouter de la musique et les différentes radios du jeu. Et si par chance, vous découvrez une nouvelle musique dans la nature ou à la radio, vous pourrez utiliser SongSneak pour récupérer cette musique dans votre playlist.

wd2_screen_fishermanswharf_e3_160613_230pm_1465823080 wd2_sc1_ann_fakeevidence_1465317841

Vous passerez également par votre smartphone dans le jeu pour effectuer des recherches et améliorer votre personnage en utilisant des points de recherche. Ceux-ci s’obtiennent en récoltant un certain nombres de fans ou bien en les découvrant sur la map du jeu grâce à des piratages. Vous pourrez ainsi apprendre à déclencher des blackouts, à envoyer la police ou un gang sur une cible particulière pour détourner l’attention, contrôler des véhicules à distance, bloquer les conversations téléphoniques et bien plus encore. Mais la plus grand force de Watch Dogs 2 selon moi, c’est son univers et son ambiance. Je ne m’étais jamais autant amusé à me balader sur une map aussi vivante. C’est simple, tous les PNJs font quelque chose, ils parlent, réagissent à tout ce qui les entoure, les lieux sont tous différents et on jamais la sensation de déjà-vu en parcourant les décors du jeu. Si vous sortez votre appareil photo, attendez-vous à vous faire insulter par certaines personnes ou à ce que d’autres essayent de photobomber vos clichés.

wd2_screen_parkour_e3_160613_230pm_1465823081 wd2_sc1_proximity_trigger_pr_161024_6pm_cest_1477318668

Parfois ils parlent sur un banc de tout et de rien, parfois ils se tapent dessus et il est assez rare de tomber 2 fois sur la même discussion ou bien de tomber sur le même PNJ. Il faudrait vraiment que vous voyez ça par vous-mêmes mais c’est assez exceptionnel, surtout que vous pourrez également écouter les conversations téléphoniques, lire les messages et obtenir des informations parfois sur les PNJs à l’aide de votre smartphone, l’objet le plus puissant du jeu. Pour rajouter encore un peu de vie au jeu, vous pourrez faire vos achats dans des boutiques de fringues, allez visiter les concessionaires voir même fabriquer des armes grâce à une imprimante 3D; tout est personnalisable grâce à des peintures et des designs. Je pourrais vous en parler des heures tant il y a de choses à dire sur Watch Dogs 2 et c’est sûr que graphiquement c’est pas ce qui se fait de mieux, mais ce que je peux vous affirmer c’est qu’il fait partie de mes plus grands coups de coeur de 2016. Un gameplay ultra fun, un univers prenant et une ambiance unique, voilà ce que je retiendrais de ce second opus.

Meteora Cedric

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s